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Le pot de Collet

Mon fourre-tout de pensées sur l'actualité et le monde

Développer l'entrepreunariat médical

Développer l'entrepreunariat médical

Mon rôle d’investisseur chez Sofinnova est d’aider au développement des entreprises, d’amener les gens au board, d’accompagner l’équipe. Comme nous l’avons fait par exemple pour DBV Technologies, une société spécialisée dans l’allergie alimentaire, qui a inventé le patch permettant de désensibiliser et propose une innovation très forte. Cette société, cotée à la fois sur Euronext et le Nasdaq, capitalise entre 1,5?et 2? Mds €. J’ai également aidé une universitaire de Pierre-et-Marie-Curie qui avait déposé des brevets formidables mais ne savait pas bien comment les développer. Nous n’avons pas encore sorti une société ou un médicament mais l’espoir est bon. “Dans le domaine médical, nous prenons en compte toute la chaîne de valeur?: trouver ou des molécules, aussi bien que des dispositifs médicaux pour vraiment améliorer la vie des patients, y compris grâce au e-health” Dans le domaine médical, nous prenons en compte toute la chaîne de valeur?: trouver ou des molécules, aussi bien que des dispositifs médicaux pour vraiment améliorer la vie des patients, y compris grâce au e-health. C’est l’innovation qui améliore le bénéfice patient, mais la pression est forte, en particulier en France, car pour investir sur le futur médicament ou produit diagnostic, il faut démontrer un bénéfice. Aujourd’hui, on ne pourrait plus développer dix statines comme on l’a fait dans le passé, juste avec les seuls moyens du marketing. Actuellement, il faut démontrer que vous avez un facteur différenciant avec un bénéfice supérieur pour le patient. Il y a tellement d’enjeux financiers… J’ai initié il y a 7 ans la formation d’un groupe de femmes impliquées dans la santé innovante. WITH, pour Women Innovating Together in Healthcare. Car je me suis rendu compte que les contacts se faisaient beaucoup plus facilement dans ce type de structure. Ces femmes que je ne connaissais pas avaient envie de partager en réseau, et celles que je connaissais se comportaient différemment que dans le milieu habituel où il y a beaucoup d’hommes. Mon idée était de faire un lien entre l’industrie pharmaceutique et les capitaux-risqueurs car dans mon métier d’investisseur, ou dans les précédents – médecin et chercheur –, on parle toutes de la même chose et on a tous envie d’innover. J’ai donc proposé à des femmes de tous les maillons de la chaîne de la santé innovante de rejoindre ce groupe, donc à la fois des chercheurs, des médecins, des gens des brevets, des gens issus de la finance, de l’industrie pharmaceutique, mais dont les responsabilités relèvent à la fois du réglementaire, du business development, du remboursement, des problématiques de prêt. J’ai organisé un premier événement en 2010, et cela a pris tout de suite. Pour une raison simple?: les femmes n’ont pas l’habitude d’être en groupe et de s’organiser en réseau. Elles ne savent donc pas bien se mettre en valeur. Ce réseau est piloté par un comité composé de femmes de différents profils – une avocate, une banquière, une femme de l’industrie pharmaceutique, etc. – et il aide à la fois à attirer de nouvelles candidates, mais aussi à faire en sorte qu’on interagisse entre nous afin de raccourcir les temps de l’innovation. Ainsi, ce réseau a joué un rôle quand Claire Giraut, directeur financier du groupe pharmaceutique Ipsen, a rencontré les dirigeants de DBV?: “J’ai quelqu’un de vraiment idéal pour être numéro deux de la société”. C’est une façon de mettre en synergie les relations que nous tissons avec comme but ultime qu’une innovation, un produit en sorte pour le bénéfice des patients. Notre objectif?? S’entraider autour de l’innovation et la promouvoir. Une Américaine, CEO de Millenium à l’époque, avait dit?: “Nous sommes toutes là pour faire du business, mais nous avons l’impression de ne pas en faire”. La sélection est très stricte car le choix se porte sur des femmes assez accomplies, ayant envie de partager des expériences de vie différentes mais toutes dédiées à la santé. Par exemple, mon parcours m’a permis de collectionner des expériences dans la médecine, les sciences, le venture capitalism. Ce réseau est en outre complètement internationalisé grâce à des participantes implantées en particulier aux États-Unis et dans la plupart des pays d’Europe. Beaucoup en France, mais aussi au Royaume-Uni ou au Brésil. L’axe de notre développement est simple?: avant tout, promouvoir l’innovation pour la santé. Mais nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours, c’est ce qui a fait le succès de WITH. Certes, ces femmes qui débarquent pour la première fois s’interrogent?: “Qu’est-ce qu’on vient faire là, est-ce qu’on peut leur faire confiance??” Car il s’agit de responsables de très haut niveau ayant compris qu’on peut échanger puis faire du business. Et plus vous donnez, plus on vous donne. Ainsi la CEO de MedImmune, qui appartient à AstraZeneca et vient d’avoir un produit positif en phase trois dans les maladies respiratoires, est venue partager avec nous toutes ses expériences sur le rôle du biologique et de l’innovation dans ce genre de produit. C’est ainsi toujours l’innovation pour la santé qui structure notre organisation avec l’objectif de trouver les meilleurs bénéfices pour le patient. Si vous regardez les résultats des concours de médecine, oui, elles sont meilleures, souvent aux premières places notamment dans les spécialités assez lourdes et pas tellement rémunératrices. C’est là qu’on les trouve. Dans l’hématologie par exemple, qui regroupe beaucoup de femmes, quoique maintenant, la chirurgie commence à en attirer aussi en nombre. Il y a de plus en plus de femmes en médecine. Or elles ont envie de faire autrement pour l’approche du malade, ce qui personnellement m’a beaucoup aidée pour devenir capital-risqueur. Même si on a toujours peur dans ce métier, ‘ car vous êtes aussi bon que votre dernier succès’. Un peu comme les chanteurs qui font un tube mais après, il faut en refaire un autre, sinon vous devenez mauvais.
 

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