Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le pot de Collet

Mon fourre-tout de pensées sur l'actualité et le monde

La peur est un cadeau

La peur est un cadeau

Il y a peu, je me suis rendu à Nancy pour un baptême de voltige aérienne, et si je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai adoré chaque seconde passée là-haut. Malgré tout, lorsque j'en ai discuté avec mes collègues, l'un d'eux m'a demandé ce qui me poussait à vivre ce genre d'expériences. Et force m'est de reconnaître je n'ai pas eu de réponse cohérente à lui fournir. Je ne savais pas pourquoi j'étais tellement accro aux sensations fortes. Du coup, j'ai voulu découvrir pourquoi les gens tels que moi aimaient tellement se faire peur. Et finalement, ce n'est pas si étrange que ça : d'après les scientifiques, la peur a certains effets positifs très appréciables ! Avant tout, il faut savoir qu'elle atténue l'inquiétude. En effet, lorsqu'on a peur, on est concentré sur le moment présent : du coup, l'on met de côté les dossiers qui nous attendent au boulot. Ce sentiment permet donc d'une certaine manière de se changer les idées. Dans le même esprit, les films d'horreur permettent d'éprouver des émotions qui reposent sur des événements fictifs et de mettre de côté d'autres événements plus réels. Ensuite, la peur fournit du plaisir. En effet, sous l'effet de la peur, de nombreuses réactions chimiques ont lieu à l’intérieur de l'organisme, ce qui débouche sur la diffusion d’hormones telles que l’adrénaline. Autant d'hormones qui donnent du plaisir dans la mesure où la personne n'est pas réellement en danger. Ces composants chimiques peuvent en réalité s'avérer si plaisants que nous avons tendance à en vouloir toujours davantage. Et comme si ça n'était pas assez, la peur peut soutenir la cohésion sociale entre les individus. Certains chercheurs ont carrément prouvé que la peur accroît l’attirance entre 2 sujets. Et je sais qu'ils ont raison, car toutes les activités riches en adrénaline que j'ai pu essayer avec mon épouse ont à chaque fois renforcé nos sentiments mutuels. Bref, si vous avez besoin de réduire votre stress, envisagez sérieusement les sensations fortes ! Vous pouvez vous rendre sur le site par lequel je suis passé pour cette expérience de voltige aérienne! Encore plus d'information sur cette expérience de ce baptême de voltige aérienne à Nancy en surfant sur le site web de l'organisateur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :