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Le pot de Collet

Mon fourre-tout de pensées sur l'actualité et le monde

Pour un renversement du point de vue d’analyse : de l’observateur à l’acteur

La perspective stratégique demande que l’on inverse le point de vue de l’analyse, délaissant celui de l’observateur pour l’acteur tout en se gardant des écueils d’une introspection trop marquée. En considérant avec Gartner l’entrepreneur comme une variable au même niveau que l’environnement ou le type d’entreprise créée, l’entrepreneuriat étant souvent réduit à son seul résultat (la création d’une nouvelle organisation), les différentes recherches aboutissent à une impasse qui ne permet pas de comprendre le passage de l’individuel au collectif et de l’intentionnel au réalisé; ce constat déjà effectué par Bruyat se trouvant encore une fois confirmé. Cette approche “ de l’extérieur ” est à mettre sur le compte des représentations de l’entreprise véhiculées par le paradigme néoclassique, qui “ s’inscrit dans une logique d’allocation rationnelle de facteurs qui excluent l’entrepreneur, la stratégie, l’organisation, et globalement les préoccupations managériales ... Que le schéma néoclassique apparaisse comme le plus immédiat peut s’expliquer : il se montre plus simple, voire plus scientifique, d’adopter le point de vue désincarné de l’observateur ”. Cet angle théorique réduit l’entreprise nouvelle à des catégories descriptives (âge, taille, activité) tout en éludant le processus par lequel l’entreprise prend corps. Le chercheur observe à distance, dans une attitude quasi contemplative, le comportement d’une entité objective (la nouvelle entreprise), appréhendée dans ses résultats (les performances). La visée est descriptive, sans chercher à comprendre l’ensemble des significations qui permettent d’expliquer le déroulement effectif de l’activité, comme le préconisent les sciences de l’action. Adopter le point de vue de l’acteur revient à vouloir comprendre la dynamique de l’action collective, au travers non pas des résultats comportementaux de l’entité organisationnelle, mais bien dans le sens que les acteurs donnent à leur action et qui permet de comprendre le déroulement de l’activité. “ Dans tous les cas, nous avons affaire à des ensembles significatifs compréhensibles, et nous considérons leur compréhension comme une explication du déroulement effectif de l’activité. Pour une science qui s’occupe du sens de l’activité, expliquer signifie par conséquent appréhender l’ensemble significatif auquel appartient, selon son sens visé subjectivement, une activité actuellement compréhensible ”. Dans le cas des nouvelles entreprises, il s’agit donc de chercher le sens que l’action détient pour l’acteur, soit les bonnes raisons qu’il a d’adopter ces actions, pour mieux comprendre le processus qui, partant d’une idée portée par un seul individu, aboutit à l’existence d’une entité se reconnaissant aux actions collectives effectuées.

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